L’expérience Ungemach, une histoire de l’eugénisme

Un film de Vincent Gaullier et Jean-Jacques Lonni

 

En 1924 est inaugurée à Strasbourg la Cité jardin Ungemach, destinée à des couples de « souches saines et fécondes ». Une fois sélectionnés, ils ont l’obligation de fonder des familles nombreuses, sinon le bail est dénoncé.

Cette expérience, qui a reçu l’aval des autorités politiques et scientifiques et fasciné de nombreux pays, durera plus de 60 ans.

Le film raconte le quotidien de cette cité eugéniste et l’inscrit dans l’Histoire de ce concept pseudo-scientifique, de ses origines à ses résurgences contemporaines.

Jean-Jacques Lonni

Après une formation "Art graphique option dessinateur maquettiste" à Elysa Lemmonier, Paris, puis l'école de l'image des Gobelins, film d'animation, après une licence d'Arts plastique à l'Université Saint Charles, il s'est spécialisé dans l'animation assisté par ordinateur aux Gobelins école de l’image. Depuis il anime, réalise, forme.

"L’expérience Ungemach, une Histoire de l’eugénisme", co-réalisé avec Vincent Gaullier. 52 min en production. Coproduit avec Look at Sciences, Sancho and Co, France TV et Histoire.
Directeur Artistique et réalisateur des audiovisuelles de la citée Royale de Loche.
Réalisateur pour le développement de “Grosha et Mr B” pour canal+ - La Station Animation.
Réalisation de 3 dispositifs multimédia pour la cité du Volcan de la réunion - 270° grand format 1X8mn, le globe interactif, et “naissance de l’ile”
Directeur Artistique et technique du long métrage "Approved for adoption" (Couleur de Peau: Miel) de Jung et Laurent Boileau, Mosaïque Films/Artemis/ France 3 Cinéma
Réalisateur des Audiovisuelles de l'exposition permanente "Titanic" à la cité de la mer de Cherbourg.

Vincent Gaullier

Vincent Gaullier est auteur et réalisateur de films à caractère scientifique (L'expérience Ungemach, une histoire de l'eugénisme (Fipadoc 2021), Atome sweet home (Pariscience 2015), Espèces d’Espèces (Prix Parisciences 2012), Le vaccin selon Bill Gates, Herbier 2.0...). Ou de documentaires plus société, pour le cinéma ou la télévision, coréalisé avec Raphaël Girardot : que m’est-il permis d’espérer (Prochainement en salle), Saigneurs (Sortie en salle 2016 – Cinéma du réel 2015), La ruée vers l’Est, Le lait sur le feu…
Il est aussi producteur à Look at Sciences depuis 2012. ici je vais pas mourir (Cinéma du réel 2019), Le souffle du canon (Fipadoc 2019), Peau d'Âme (Sortie en salle 2018). Et lecteur au Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (CNC).
Il a été rédacteur en chef d’Archimède, le magazine de documentaires scientifiques et techniques Arte après avoir été journaliste scientifique à Sciences et avenir.
Avec
Paul-André Rosental, Véronique Mottier, Anne Carol

Librement adapté de "Destins de l'eugénisme" de Paul-André Rosental (Editions Seuil).

Christophe Neuville

image

Grégory Rodriguez

image

Xavier Griette

son

Grégory Pernet

son

Mona Lise Lanfant

montage

Francesco Pastacaldi

musique

Une coproduction Sancho & C°, Look at Sciences, France Télévisions,
avec la participation de Histoire TV.

Soutiens : CNC, Région Grand Est, Région Nouvelle Aquitaine, Eurométropole de Strasbourg, Procirep, Angoa.
Développé avec La Chambre aux Fresques.

Recevoir le DVD

Frais d'envoi inclus : 15,00

Catégories : , ,