Animal Museum

Recevoir le DVD : 12,50

Catégories : , ,

L’aventure du musée zoologique de Strasbourg débute en 1804 avec le cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann, dans la tradition des cabinets de curiosités en Europe. Les collections les plus anciennes remontent à 1760, et chaque année des chercheurs consultent ce patrimoine scientifique, véritable banque de données qui fait référence au niveau mondial. Ce film veut restituer la mémoire émotionnelle de ce lieu magique où les cinq sens deviennent participatifs, laisser trace de ce que nous connaissons et de toute la partie immergée et méconnue de l’iceberg, et interroger notre propre rapport à l’animal et à sa nature.

Philippe Poirier

Philippe poirier participe à la création en 1986 du groupe de rock Kat Onoma avec lequel il a enregistré cinq albums studio et plusieurs « live ». Il réalise divers films musicaux dont Radioactivity, sur une reprise de Kraftwerk, 1995, et Kat Onoma, comme son nom l’indique, 52′, 1996. En 1997, il réalise Instants composés, dix tableaux courts musicaux à partir d’images Super 8, lors d’une résidence au CICV de Montbéliard. Ce sera le point de départ d’une production solo où textes, musiques et images se construiront ensemble sous la forme d’albums (Qui donne les coups, 1998 / Automne Six, 2003 / Qu’est-ce qui m’a pris, 2004 / Les triangles allongés, 2011), de concerts/projections avec des courts métrages en Super 8, de performances, de ciné/concerts, de musiques de films et de réalisations documentaires (Kat Onoma, comme son nom l’indique, 52′, 1996 / Protest song, 26′, 1999 / Caméra club, 26′, 2000 / Vibrations composées, 26′, 2002 / Animal muséum, 52′, 2005 / Trait pour trait, Tomi Ungerer, 26′, 2007 / Zuber & Cox, impressions panoramiques, 26’, 2010) Il anime, depuis 2004, une classe de dessin à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg.
Realisateur

Philippe Poirier

Auteur

Marie Fréring

Image

Philippe Poirier

Son

Jennyfer Bec

Montage

Christian Cuilleron

Musique

Philippe Poirier, Stefan Schneider, Jean-Philippe Chalte, Max Bricker

Une coproduction Une coproduction Dora Productions, France 3, TLVA, Pierisel TV, Reflets 8

Avec l’aide du Centre National du Cinéma, de la DRAC Alsace, de la Région Alsace, de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Animal Museum”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *