L’insaisissable Albert Kahn

un film de Robin Hunzinger.

Qui se souvient d’Albert Kahn, né à Marmoutier en Alsace le 3 mars 1860 et décédé à Boulogne-Billancourt le 14 novembre 1940 ?
A la naissance du cinématographe, Albert Kahn, banquier devenu milliardaire, décida de constituer « les archives de la planète », à savoir filmer la vie des peuples du monde, leurs mouvements et leurs conflits. Amateur de jardins et de philosophie (il était l’ami d’Henri Bergson), spéculateur au grand flair, Kahn était un homme secret et mystérieux, qui refusait paradoxalement d’être pris en photo.
Ce grand voyageur découvrit avec surprise que le monde n’était pas tel que les livres le lui avaient décrit : il décida donc de le montrer. 140 km de pellicules, 70.000 photographies et de nombreuses publications d’analyses distribuées gratuitement témoignent de cette profession de foi singulière. Grèves, crises économiques, batailles, congrès, situation du Tiers Monde et de l’Extrême-Orient, montée du nazisme, ses films sont les témoins acharnés de l’histoire politique et sociale du début du XXe siècle.
Mais qui était cet homme qui aurait dû être le roi du tout Paris et qui se cachait au fond de son parc à Boulogne, dans cette grande maison, où il vivait tout seul, reclus, sans femme, sans enfant, sans famille ?

Robin Hunzinger

Depuis plus de 15 ans, Robin Hunzinger réalise des films documentaires autour de la guerre, des traces de la mémoire, de l’homme face à l’impensable, de la nature.
Après des études d’Histoire et d’Histoire de l’art à Strasbourg, il commence des études de Cinéma à Jussieu. C’est en 1996, à Sarajevo, qu’il écrit son premier film : « Gorazde, Psychogéographie d’une frontière ».
Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals : Cinéma du réel (Paris), Etats généraux du film documentaire (Lussas), Festival international du film (Rotterdam), Festival de Beyrouth, FIGRA…
Il a obtenu le Best Programs Schowcase du festival de Thessaloniki, Grèce, en 2002, une étoile de la SCAM en 2007 et 2008, le Grand prix du festival Traces de Vie en 2008 et le Ahmed Attia Award à Sitges en Espagne en 2011.
Parallèlement à son travail de documentariste, Robin Hunzinger produit des documentaires radiophoniques pour France Culture et Arteradio.com. Il est également directeur de publication de la Revue des ressources, espace d’échange entre le monde de l’écrit et de l’image et responsable des Editions ERR.
Réalisateur

Robin Hunzinger

Image

Jérôme Kempa

Son

Jean-Philippe Chalté

Montage

Jeanne Moutard

Musique

Jean-Philippe Chalté

Une coproduction Une coproduction Bix Films
France Télévisions

Avec l’aide du Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée, de la Procirep / Angoa, de la Région Alsace et de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
Développé avec l’aide de la Procirep et de la Région Alsace.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’insaisissable Albert Kahn”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

un film de Robin Hunzinger.

Recevoir le DVD

Frais d'envoi inclus : 15,00

Voir le film en ligne : Voir le film en ligne

En location (72 heures) : 4 €
A l'achat (accès permanent) : 7 €

Catégories : , ,