La Sarre entre noir et blanc

C’est l’histoire d’un territoire lové entre la France et l’Allemagne que les deux pays se sont disputés en raison de sa position stratégique et de la richesse de son sous-sol.

C’est l’histoire d’un photographe, Walter Barbian, qui nous plonge dans le quotidien d’une région et d’un peuple écartelé entre ces deux pays. Son témoignage photographique prend corps dans les années qui suivent le second conflit mondial, alors que le continent européen panse ses plaies. Sans doute est-il aussi l’un des premiers à percevoir que les démons du passé sont toujours à l’affut.

Soixante dix ans plus tard, l’œuvre photographique de Walter Barbian est redécouverte par son fils Frank. 500 000 photos léguées sans ordre ni classement. S’attelant à la tâche ingrate de l’évaluation et du tri de ces clichés Frank Barbian exhume l’histoire d’un pays et de ses habitants. A travers le regard porté par le photographe, il esquisse une biographie de celui qui lui légua ses images, de la région où il vécut et qui fut le théâtre des prémices de la construction européenne.

Contact : Antoine Martin – antoine.martin@sanchoetcompagnie.fr – 06 08 63 36 66