Révélateurs

Une agence photo c’est une succession de métiers et de savoir-faire qui œuvrent pour donner la plus grande visibilité aux photographies. Chaque agence est particulière : par sa relation avec les photographes qu’elle représente, par sa ligne éditoriale, son mode de fonctionnement et par son modèle économique.

Au l’aube des années 2000, Une révolution technologique a bouleversé les équilibres. A la photo argentique s’est substitué un processus entièrement immatériel et numérique, de la prise de vue, de son traitement, de son exploitation. A cette première mutation technologique s’est ajoutée l’arrivée d’internet et l’apparition d’une concurrence désormais mondialisée.

Les agences photographiques ont dû trouver des solutions innovantes pour faire valoir leur travail et protéger les droits des photographes. Et le résultat est palpable : jamais la photo ne s’est si bien exposée, démontrant la richesse de la production malgré une économie incertaine.

Agence France Presse

En un clin d’œil 24h/24, sur le fil de l’actualité chaude, les photographies produites par les 400 photographes de l’Agence photo de l’AFP sont disponibles dans toutes les rédactions à travers le monde. Une agence photo de presse se doit d’être en alerte partout et tout le temps pour délivrer une actualité vérifiée et contrôlée aux médias de monde entier.

Agence Hemis

Objectif Terre… est une invitation au voyage, à la découverte du monde, des paysages et des hommes. Parfois l’aventure commence en bas de chez soi. Hémis est une agence créée par des photographes grands voyageurs qui sillonnent le monde pour nous offrir des images étonnantes, des témoignages de la beauté du monde.

 

Agence Roger-Viollet

C’est toute une histoire qui commence en 1938. Hélène Roger-Viollet et son mari rassemblent des dizaines de collections de photos pour constituer un unique fonds photographique d’images d’archives devenu, aujourd’hui, un véritable patrimoine national. L’équipe actuelle travaille jour après jour à constituer les archives de demain.

 

Agence Signatures

Vif Agent, Frédérique Founès déborde d’énergie pour conseiller, soutenir, diffuser et exposer le travail des photographes qu’elle a choisi de représenter et réunis dans cette Maison de photographes, qu’elle a fondée en 2007 avec Marie Karsenty.

 

Tendance Floue

Chacun pour tous et tous ensemble, les 17 photographes du collectif revendiquent une liberté formelle et individuelle dans les projets communs décidés par le collectif, comme dans leur projet personnel. Une exigence et un engagement jamais démentis en trente ans mais débattus lors des fameuses « réunions du mercredi soir ».

 

Agence VU’

Chic éclectique, pour Patricia Morvan et Patrick Codomier, co-directeurs c’est le résultat d’une attention soutenue aux regards des auteurs et c’est une méthode : ne pas spécialiser les photographes, au contraire, éprouver leurs regards sur des enjeux aussi divers qu’un mouvement social, un défilé de mode, ou le portrait d’une personnalité.

Anaick Bourhis

Après des études d'histoire de l'art, j'ai débuté dans une grande maison d'édition comme iconographe. J'ai travaillé avec de nombreuses agences photos.
Anaick Bourhis

Réalisatrice

Aymeric Jeay

Musique Originale

David Brun Lambert

Conseiller éditorial

Olivier L. Brunet

Image

Léo Gil Mena

Image

Antoine Legardinier

Montage

Joséphine Martin

Montage

Cyrille Renaudin

Générique

Revue de presse

Télécharger

Une agence photo c’est une succession de métiers et de savoir-faire qui œuvrent pour donner la plus grande visibilité aux photographies. Chaque agence est particulière : par sa relation avec les photographes qu’elle représente, par sa ligne éditoriale, son mode de fonctionnement et par son modèle économique.

Au l’aube des années 2000, Une révolution technologique a bouleversé les équilibres. A la photo argentique s’est substitué un processus entièrement immatériel et numérique, de la prise de vue, de son traitement, de son exploitation. A cette première mutation technologique s’est ajoutée l’arrivée d’internet et l’apparition d’une concurrence désormais mondialisée.

Les agences photographiques ont dû trouver des solutions innovantes pour faire valoir leur travail et protéger les droits des photographes. Et le résultat est palpable : jamais la photo ne s’est si bien exposée, démontrant la richesse de la production malgré une économie incertaine.

Recevoir le DVD

Frais d'envoi inclus : 30,00

Voir le film en ligne : Voir le film en ligne

En location (72 heures) : 19,99 €
A l'achat (accès permanent) : 24,99 €