l’expérience intérieure

un film de Philippe Poirier

Sélection FID, Marseille 2019

Il est fréquent aujourd’hui de se retrouver spectateur des images que la technologie moderne met à la disposition des médecins pour soigner les corps. Quand notre regard plonge ainsi dans cette « ouverture », nous accédons à un monde de science et de fiction.

Que voyons-nous au juste et à quelle réalité nous mesurons-nous ? Le réel, ici, est une contingence, celle de notre corps dans sa vision la plus crue avec lequel il nous faut négocier notre existence tant individuelle que collective.

Avec Jean-Luc Nancy, nous questionnerons ce qu’est ce dedans, comment il existe, comment « le corps est la vie en tant que forme », une forme dont « l’épaisseur nous fixe dans le monde et où notre « moi » s’expose aux autres, corps à corps, bord à bord ».

Philippe Poirier

Philippe poirier participe à la création en 1986 du groupe de rock Kat Onoma avec lequel il a enregistré cinq albums studio et plusieurs « live ». Il réalise divers films musicaux dont Radioactivity, sur une reprise de Kraftwerk, 1995, et Kat Onoma, comme son nom l’indique, 52′, 1996.
En 1997, il réalise Instants composés, dix tableaux courts musicaux à partir d’images Super 8, lors d’une résidence au CICV de Montbéliard. Ce sera le point de départ d’une production solo où textes, musiques et images se construiront ensemble sous la forme d’albums (Qui donne les coups, 1998 / Automne Six, 2003 / Qu’est-ce qui m’a pris, 2004 / Les triangles allongés, 2011), de concerts/projections avec des courts métrages en Super 8, de performances, de ciné/concerts, de musiques de films et de réalisations documentaires (Kat Onoma, comme son nom l’indique, 52′, 1996 / Protest song, 26′, 1999 / Caméra club, 26′, 2000 / Vibrations composées, 26′, 2002 / Animal muséum, 52′, 2005 / Trait pour trait, Tomi Ungerer, 26′, 2007 / Zuber & Cox, impressions panoramiques, 26’, 2010)
Il anime, depuis 2004, une classe de dessin à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg.
Avec
Jean-Luc Nancy
Grégory Rodriguez

Image

Thomas Cerciat

Image

Eric Taryné

Son

Philippe Poirier

Montage

Une coproduction Sancho&C°
CNC
PROCIREP
ANGOA
Région Grand Est
Eurométropole de Strasbourg
Région Haute Normandie

un film de Philippe Poirier

Sélection FID, Marseille 2019

Recevoir le DVD

Frais d'envoi inclus : 15,00

Voir le film en ligne : Voir le film en ligne

En location (72 heures) : 4 €
A l'achat (accès permanent) : 7 €

Catégories : , ,