La carrière du Roi Jean

Lorsque, en 1933, Jean Lecanuet s’éteint, la classe politique française, au grand complet accourt pour se prosterner devant sa dépouille et se répandre en commentaires élogieux.

Pourtant, cinquante années de carrière politique ont permis à Jean Lecanuet de se forger de solides intimités.

Et c’est bien le premier paradoxe qui frappe aujourd’hui : comment cet homme au bilan politique finalement plutôt maigre, avait-il réussi à se façonner une place centrale dans la vie politique locale et nationale ?

Frédéric Biamonti

Frédéric Biamonti est né en 1964. Il étudie d’abord à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris ( Sciences-Po), avant de se tourner vers le cinéma. Il poursuit ses études à l’école nationale du cinéma, la FEMIS, et s’engage ensuite dans la production de films et de documentaires, travaillant en particulier comme assistant-réalisateur pour les productions documentaires de la Télévision Publique (France Télévisions). Il collabore aussi aux films de fiction de Arnaud et Jean Marie Larrieu, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Bruno Bontzolakis ou Frédéric Videau.
A partir de 1990, il vit entre Paris et les Etats-Unis, New York d’abord où il étudie la photographie au International Center of Photography, puis Chicago où il enseigne au sein du Département Cinéma et Vidéo de la School of the Art Institute. A Paris, il enseigne également dans le Département Cinéma de l’Université Paris 8.
Depuis 2000, il réalise ses propres films documentaires, en travaillant d’abord sur des sujets américains : Huntsville, la colonie pénitentiaire (2001), Sun City l’antichambre du paradis (2003), Les leçons du Watergate (2004). Les films d’urbanisme et d’architecture s’enchaînent à partir de L’île Seguin , de Renault à Pinault en 2002. Depuis Destin des Halles (2005), il collabore régulièrement sur ces sujets avec l’architecte et critique Françoise Fromonot.
L’histoire est une préoccupation récurrente dans son travail, comme en témoignent les films biographiques consacrés à l’homme politique Jean Lecanuet (2005) ou à l’écrivain pamphlétaire Jean-Edern Hallier(2006), ou plus récemment à l’historienne Arlette Farge (2009).
Avec
Le soutien du
Pole image Haute-Normandie
de la ville de Rouen
et du Centre National de la Cinématographie
Producteur délégué
Antoine Martin
Assisté de
Arnaud Boquier
Image

Didier Hill-Derive
Jean Letellier
Eric Pierson

Son

Jean-Luc Verdier
Jean-Stéphane Cocu

Montage

Mélanie Braux

Lumière

Louis Gimello

Etalonnage

Thomas Say

Synthétiseur

Sylvie Mompach
Nicole Agostini

Mixage

Jean-François Holuigue

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La carrière du Roi Jean”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir le DVD

Frais d'envoi inclus : 15,00

Voir le film en ligne : Voir le film en ligne

En location (72 heures) : 4 €
A l'achat (accès permanent) : 7 €