Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe

un film de Manon Aubel

Dans les années 1970, Françoise d’Eaubonne détonne dans le paysage intellectuel français. A 50 ans, elle a déjà remporté plusieurs prix littéraires et publié une quarantaine de romans et essais, mais reprend de plus belle son combat militant. Elle est la première à définir l’écoféminisme, dénonçant l’oppression commune des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat. Elle participe aux actions du MLF, à la création du FHAR (front homosexuel d’action révolutionnaire) et théorise la contre-violence, allant jusqu’à saboter le chantier de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Ce film présente pour la première fois des documents inédits. Puisant librement dans les manuscrits et archives photographiques qu’elle a légués à l’Institut Mémoire de l’Edition contemporaine, ses proches et des chercheuses, historiennes, éditrices commentent la résonance de son héritage féministe et écologiste.

Avec la participation de Marie-Jo Bonnet, Isabelle Cambourakis, Caroline Golblum, Elise Thiébaut, David Dufresne, Alain Lezongar et Vincent d’Eaubonne.

Manon Aubel

Journaliste de formation, diplômée du CUEJ et des Gobelins, Manon Aubel a travaillé pour le consulat de France à Shanghai et réalisé de nombreux reportages photo et vidéo.
"Françoise d'Eaubonne, une épopée écoféministe" est son premier documentaire.

http://www.manonaubel.com
Sophie AVERTY

montage

Aurélie PIEL

image

Pascale THINE

image

César BOUCHETON

son

Antoine DEPREZ

étalonnage

Pascal LUSTIG

mixage

Arménio GALVAO DE ALMEIDA

graphisme

Mansfield. TYA

musiques

Recevoir le DVD

Frais d'envoi inclus : 15,00

Voir le film en ligne : Voir le film en ligne

En location (72 heures) : 4 €
A l'achat (accès permanent) : 7 €