Chez Narcisse

Un film d’Hélène Michel-Béchet
écrit avec Audrey Tuaillon Demésy

Un bistrot de village et un haut-lieu de la culture punk !
Au Val d’Ajol, petit village au sud des Vosges, existe depuis plus d’un siècle un bistrot tenu successivement par cinq générations de la même famille. Au fond de la cour, un ancien cinéma a été transformé en salle de concert où sont passés de nombreux groupes punk rock de la scène française. Chez Narcisse est devenu un lieu de culture alternative en territoire rural.

En immersion dans les lieux, le film va à la rencontre des habitués, du public, des musiciens de passage (Les Sheriff, No one is innocent, Le Bal des Enragés…), des bénévoles et d’un groupe de chercheurs qui évoquent l’histoire et l’esprit du lieu, entre revendication d’indépendance et recherche de plaisir. Un espace de résistance dans lequel les gens ont plaisir à créer ensemble et où le Do It Yourself prend tout son sens.

 

Audrey Tuaillon Demésy

Maitre de conférence à l’Université de Franche-Comté, Audrey Tuaillon Demésy est sociologue des loisirs.
Ses travaux portent sur les sous-cultures, les mondes imaginaires et les pratiques alternatives.
Elle fait partie de l'équipe du projet de recherche PIND (Punk is not dead) et pilote le programme Aiôn (portant sur l'imaginaire du temps).

Hélène Michel-Béchet

Après des études d’histoire et d’archéologie, Hélène travaille sur différents chantiers de fouille en Grèce, en Allemagne ou à Versaille. Elle a l’occasion de réaliser un premier documentaire pour l’Ecole Française d’Athènes sur un chantier de fouille en 2007.
Elle poursuit alors par des études de cinéma à l’ESEC et à Angoulème et commence à réaliser différents films institutionnels ou de commande.
En 2014, elle réalise « Voir plus loin » sur une classe d’élèves décrocheurs, Le Magicien de Dachau » en 2015 et « Un poil différent.e » à partir de l'histoire de la femme à barbe en 2018.
Avec
No one is innocent, Les Sheriff, Le Bal des Enragés, Bombino, Madame Robert...
Tristan Bordmann

Image

Grégory Pernet

Son

Elodie Olivieri

Montage

Grégory Rodriguez

Etalonnage

Florence Hermitte

Mixage

Une coproduction ViàVosges, RTGE
avec le soutien du CNC, de la Région Grand Est, du Département des Vosges et de l'Eurométropole de Strasbourg.

Recevoir le DVD

Frais d'envoi inclus : 15,00

Catégories : ,