Communiqué de Presse

LA TAPISSERIE DE BAYEUX : LA QUÊTE DES ORIGINES

BANDE-ANNONCE

DOCUMENTS


RESUME


La Tapisserie de Bayeux raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume La Conquérant à la tête de troupes normandes en 1066, suite à l’outrage que lui a fait subir son ami devenu son rival auprès du roi d’Angleterre, Harold.

La tapisserie, longue de 66 mètres, est un hommage aux qualités militaires de Guillaume

En 1941, un détachement de la Wehrmacht menée par Herbert Jankuhn, archéologue allemand ayant effectué des recherche sur la période viking à Haithabu, tente lui aussi de trouver des traces d’une civilisation aryenne dans la tapisserie millénaire.

Le documentaire met en lumière cet aspect méconnu et donne aussi l’occasion de nous replonger dans l’histoire de la création de la Tapisserie de Bayeux. Pour démêler les mystères qui continuent d’entourer cette oeuvre, le documentaire donne la parole aux chercheurs qui étudient cette première « bande dessinée » : Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux et Sylvette Lemagnen, conservateur en chef honoraire de la Tapisserie de Bayeux, Alban Gautier, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Caen Normandie et Jean-Marie Levesque, conservateur en chef, directeur du Musée de Normandie et du Château de Caen. 

Le célèbre romancier britannique Ken Follet est venu à Bayeux pour l’écriture de son dernier roman et nous dévoile pourquoi, cette œuvre est si chère aux Anglais même si elle marque leur défaite.


EN SAVOIR PLUS

SUR VOTRE ECRAN

sur FRANCE 3 NORMANDIE, le jeudi 24 mars à 23h00

SUR ARTE, le samedi 19 mars 2022 à 21h