Jean Breschand

Jean Breschand a développé une double activité de réalisation et d’écriture dans le domaine du documentaire de création, avant de se consacrer à la fiction. Il a réalisé une dizaine de films, dont « Métropolitaines » (1995), « Le Retour du monde » (sur Theo Angelopoulos, 2003), « L’Aménagement du territoire » (Cinéma du Réel, 2006). Il a obtenu l’Avance sur recettes pour « La Papesse Jeanne », prix Gérard Frot-Coutaz au festival Entrevues de Belfort en 2016.

Comme scénariste, il a notamment écrit « Parce que j’étais peintre » de Christophe Cognet sur les peintres dans les camps de concentration (2014, Grand Prix des Escales documentaires, La Rochelle), « Claude Monet à Giverny » de Philippe Piguet, « Kamen » de Florence Lazar (2014, prix Louis Marcorelles, Cinéma du Réel), « Pencil of Nature » (Érik Bullot, 2008).

Il intervient dans différentes résidences d’écriture de scénario, aux antipodes des théories du storytelling. Il est l’un des co-fondateurs du Centre des Ecritures Cinématographiques au Moulin d’Andé en 1998. Il a été rédacteur de Vertigo, revue d’histoire et d’esthétique du cinéma et a publié aux Cahiers du cinéma, « Le documentaire, l’autre face du cinéma ». Il enseigne le cinéma dans le Master Image et Société à l’université d’Évry et est l’actuel président du GREC.

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat