Récit pour s’en sortir

un film de Serge Steyer.

Mention spéciale du Jury Prix Farel Nauchâtel Suisse- sélection Doc Ouest 2006

 

Recevoir le DVD : 12,50

Voir le film en ligne : Voir le film en ligne

En location (72 heures) : 3 €
A l'achat (accès permanent) : 5 €

Catégories : , ,

« Chers amis,
Début juillet une radiographie a décelé sur mon poumon gauche une tache suspecte, qu’une exploration approfondie a permis de diagnostiquer comme une tumeur maligne…
J’ai reçu ce message de mon ami Jean-Marc à la fin de l’été 2004. On venait de lui retirer son poumon gauche.
 »

Le film restitue le parcours d’un homme confronté à la maladie. La chronique qu’il constitue au fil des jours apparaît bientôt comme un récit qu’il conçoit pour s’en sortir. Exercice de dépassement de la réalité, Jean-Marc Saint fait ici l’expérience d’une libération, in extremis, par une parole vivace plus forte que la pensée établie, plus forte que la mort.

Proche des théologiens Paul Ricoeur et Jean Bosc, Jean-Marc Saint est pasteur. Pendant plus de vingt ans, il a été aumônier à l’École Polytechnique et dans la Marine Nationale, ce qui l’a conduit à naviguer sur les mers du globe, loin de l’institution religieuse.

Serge Steyer

Auteur-réalisateur d’une trentaine de films depuis la fin des années 80, principalement des documentaires pour et avec la télévision publique (France Télévisions, Arte) dont Récit pour s’en sortir (2006), Léon IX- un homme, une légende (2002), Les fresques de l’abbé Abé (2001). Auteur d’articles et de dossiers papier pour Films en Bretagne, dont Photographie de l’activité cinématographie et audiovisuelle en Bretagne (2009) et Réinventons l’audiovisuel public (2013). Aujourd’hui il est directeur éditorial de KuB.
Avec
Jean-Marc Saint
Serge Steyer

Image et son

Stéphane Manchematin

Montage

Hervé Birolini

Musique

Une coproduction Bix Films, .1001 Films., France 3 Alsace, France 2

Participation : CNC, Procirep/Angoa, Région Alsace, Région Bretagne, Communauté Urbaine de Strasbourg