Meinsenthal, l’épreuve du verre

un film de Jean-Paul Fargier.

Prix « Collège-Lycée » au Festival International du Film sur l’Argile et le Verre (Montpellier-2008)

Prix du verre au Festival International du Film sur l’Argile et le Verre (Montpellier-2010)

Recevoir le DVD : 12,50

Catégorie :

Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain. Artisans, techniciens, verriers et créateurs de renom vivent l’aventure d’un lieu engagé dans la modernité qui ne fait pas l’économie de son patrimoine.

A partir d’un savoir-faire séculaire conjugué avec le regard d’artistes et de designers, le film montre – de la table à dessin à la fabrication de prototypes – les gestes qui donnent naissance à des œuvres : la cantine des oiseaux de Cécile Grimaldi, le drôle de verre-nez de James Irvine, les étranges poupées de la plasticienne Françoise Pétrovitch et des objets « Merveilleux » d’étudiants en art et design.

Jean-Paul Fargier

Né en 1944 à Aubenas, Jean-Paul Fargier est critique (Cahiers du Cinéma, Trafic…), auteur de différents ouvrages sur le cinéma et l’art vidéo (Godard, Nam June Paik, Bill Viola). Il a réalisé plus d’une centaine de films documentaires.
Avec
Françoise Pétrovitch, James Irvine, Cécile Grimaldi, Mia Schmalenbach, Pauline Gorilov...
Xavier Trutti

Auteur

Sandra Paugam

Montage

Jérôme Bourdellon

Musiques

Une coproduction Bix Films, Ere Production, France Télévisions,

Participation : CNC, DRAC Alsace, PROCIREP / ANGOA, Région Lorraine, Communauté Urbaine de Strasbourg, Conseil Général de Moselle, FEDER