Marchand d’art, Ernst Beyeler

un film de Philippe Piguet et Thomas Isler

Recevoir le DVD : 15,00

Catégories : , ,

L’art n’est pas qu’un affaire de beauté, c’est aussi une question d’argent.
Marchand d’art depuis 1947, Ernt Beyeler s’est également constitué, au fil des années, une impressionnante collection privée, aujourd’hui exposée à la Fondation Beyeler. Dans ce film, il évoque certaines négociations et transactions remarquables autour d’œuvres des plus grands artistes du XXème siècle.
Il y présente aussi ses tableaux qu’il a préféré retirer du marché malgré les bénéfices qu’il aurait pu en tirer. Des personnalités du monde de l’art et des proches collaborateurs apportent leurs témoignages sur l’un des derniers grands marchands d’art, issu d’une époque où le commerce de l’art était encore lié à un engagement personnel.

Philippe Piguet

Critique et historien d’art, enseignant et commissaire d’expositions, Philippe Piguet est aussi l’auteur de plusieurs films documentaires, dont « Qui commande quoi » réalisé par Jean-Paul Fargier et « Marchand d’art ». Il a également réalisé en 2010 le documentaire « Claude Monet à Giverny, la Maison d’Alice » à l’occasion de l’exposition Monet au Grand Palais.

Thomas Isler

Né à Bâle (Swiss) en 1967, entre 1993 et 1998 il a fréquenté le HGKZ (Hochschule für Gestaltung und Kunst Zürich) dans le département de Film et Vidéo. Depuis 1998 il travaille comme filmmaker et artiste indépendant. Entre 2006 et 2010 il est professeur à le HEAD (Haute École d’Art et de Design) et à la ECAL (École Cantonale d’Art Lausanne) de Genève et à la F+F Zürich.
Réalisateur

Thomas Isler

Auteur

Philippe Piguet

Une coproduction Une coproduction Bix Films, Freihaendler, ARTE, France 3 Alsace, TSR, SF DRS

Avec l’aide du Centre National du Cinéma, de la Région Alsace, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de la Procirep/Angoa et du Programme MEDIA de l’Union Européenne.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Marchand d’art, Ernst Beyeler”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.