Longwy, l’éclat des émaux

Un film de Jean-Baptiste Mathieu.

Recevoir le DVD : 12,50

Voir le film en ligne : Voir le film en ligne

En location (72 heures) : 4 €
A l'achat (accès permanent) : 7 €

Catégorie :

Dans une région connue pour son passé sidérurgique, les Faïenceries de Longwy fabriquent depuis 150 ans des céramiques en émaux cloisonnés dont les couleurs éclatantes ont inspiré de nombreux artistes et designers.
En suivant les étapes de fabrication des nouvelles collections, le film nous permet de découvrir le savoir-faire des artisans confrontés à l’imagination des artistes qui leur en font voir de toutes les couleurs.
De l’univers poétique et inspiré des créateurs Mathias et Jean Boggion à la gamme de couleur du designer Nicolas de Wael, c’est une plongée dans un monde étrange et merveilleux où tout est fait à la main, pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Jean-Baptiste Mathieu

Après des études de sociologie et de cinéma et une année de formation à l’écriture de scénario à la Fémis, Jean-Baptiste Mathieu travaille comme réalisateur de films depuis 1990. Il a réalisé une trentaine de films documentaires, courts-métrages de fiction et essais vidéo. Dans ses films, il explore le processus de création artistique (arts plastiques, théâtre et musique) et la mémoire. Il a également tourné des recréations de spectacle vivant, notamment Oncle Vania de Tchekhov, d’après la mise en scène de Julie Brochen avec Jeanne Balibar, et Le Petit Chaperon rouge, d’après un spectacle musical de Georges Aperghis pour ARTE.
Isabelle Fermon

image

Xavier Griette

son

Laurence Miller

montage

Philippe Poirier

musique

Une coproduction Bix Films, France Télévisions

participation : CNC, Région Lorraine, Région Alsace, Communauté Urbaine de Strasbourg, Communauté de communes de Longwy.