le collectionneur

un film de Pierre Maillard

Sur une idée de Patrick Pesnot

 

Recevoir le DVD : 15,00

Voir le film en ligne : Voir le film en ligne

En location (72 heures) : 4 €
A l'achat (accès permanent) : 7 €

Hanté par la Shoah et la déportation de sa famille, Arthur Langerman cherche à comprendre comment fonctionne la corrosion antisémite. En trente ans, il a accumulé la plus grande collection d’images et d’objets antisémites : plus de 7500 images et objets divers.

Inlassablement, malgré les critiques, Arthur continue sa quête. Dans les salles des ventes, auprès d’intermédiaires douteux, sur le Dark-internet.  Il est comme un chasseur à l’affut, prêt à payer des milliers d’euros les images qui manquent à sa collection.

Le devenir de ce patrimoine nauséabond se pose : pour Arthur, affronter ces images c’est se prémunir de leur nocivité ultérieure. C’est pourquoi il cherche à exposer non pas une, deux ou trois affiches ce qu’on lui demande souvent pour des expositions temporaires. Il veut montrer l’ensemble de sa collection. Mais il se heurte à beaucoup de scepticismes ou d’oppositions.

 

PM

Pierre Maillard

Après un premier film couronné par une étoile de la Scam "les passagers de l'orage" (production Wendigo film - France 3 Rhône Alpes) ; Pierre Maillard a développé, écrit et réalisé "Le Collectionneur" un portrait d'Arthur Langerman, collectionneur d'images et d'objets antisémites. Pierre Maillard est lauréat 2016 de la fondation Lagardère, pour ce documentaire.
Musique Originale

Louis Mormont

Image

Victor Blondel

Son

Mathieu Rathelot

Montage

Julie Naas

Une coproduction Sancho & C°
Tarantula
France 3 Paris Ile de France
RTBF (télévision belge)

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “le collectionneur”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.