Etranges Affaires : l’Affaire des vedettes de Cherbourg

Premier opus de la série « Etranges Affaires »

Recevoir le DVD : 15,00

Voir le film en ligne : Voir le film en ligne

En location (72 heures) : 4 €
A l'achat (accès permanent) : 7 €

Catégories : ,

En 1965, la France passe un contrat avec l’État d’Israël pour la vente de 12 vedettes lance-missiles. Un chantier naval de Cherbourg, les Constructions mécaniques de Normandie (CMN), est chargé de l’exécution de la commande. Mais après la Guerre des Six Jours, le général de Gaulle décrète un embargo sur la vente d’armes à destination d’Israël.

Cinq de ces vedettes sont livrées avant l’embargo, deux «disparaissent en mer» la veille de l’embargo et les cinq autres sont gardées dans le port de commerce de Cherbourg.
Une ruse est alors mise au point : une société norvégienne, la Starboat and Oil Drilling Company, créée pour la circonstance, demande à la France et à Israël de récupérer les vedettes car ces navires, sans armement, l’intéressent, prétendument pour faire de la recherche pétrolière en mer du Nord.L’État hébreu accepte d’autant plus facilement qu’il est à l’origine de la manœuvre par le biais de ses services secrets. Il fournit même les équipages.

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, vers 2 heures du matin, les vedettes prennent le large.
Elles arrivent à Haïfa le jour de l’an.

Olivier L. Brunet

Après une carrière dans les industries techniques du cinéma (laboratoires, post-production, effets spéciaux), Olivier L. Brunet a co-fondé le laboratoire Arane-Gulliver (Clichy) en 2000, puis se consacre entièrement à la réalisation à partir de 2001. Il a été Président de la Chambre Syndicale des trucages et effets spéciaux de la FICAM (1996-98) et juré de la 20ème Caméra d’Or au 50ème Festival International du Film de Cannes 1997 (Présidente du Jury : Françoise Arnoult – Lauréate : Naomi Kawase pour « Moe no Susaku », mention à « La vie de Jésus » de Bruno Dumont) Il a été également professeur (2000-2008) et responsable du département “cinéma” (2008-2009) au Cours Florent.
Avec
Ina Mihalache
Patrick Pesnot
Olivier L. Brunet

Réalisateur

Une coproduction Antoine Martin Production
Vivement Lundi !
France Télévisions

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Etranges Affaires : l’Affaire des vedettes de Cherbourg”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.