d’origine allemande

Recevoir le DVD : 15,00

Catégorie :

Mon père était un garçon allemand de 10 ans lorsqu’il est arrivé en France avec sa mère. C’était en 1945, la guerre venait de se terminer. Il choisit de rester en France, d’oublier son père – disparu en Allemagne -, de cacher sa nationalité, de taire son accent, et, toute sa vie, de vivre avec la hantise que l’on découvre son origine…
Je savais qu’il était Allemand mais je ne connaissais pas toute son histoire. Il y a 4 ans, il m’a confié son cahier de souvenirs.
Entre les traces concrètes de son parcours dramatique et mon imaginaire, il y a ma vision de son histoire. Un voyage rythmé par des séquences d’animation.

Nadine Buss

Après des études de prises de vues, Nadine Buss travaille comme cadreuse, puis comme assistante lumière sur les plateaux de télévision. Multipliant les expériences, elle découvre l’animation en volume. Son parcours de chef-opératrice s’inscrit alors principalement dans le domaine de l’animation. En 2004, elle décide de franchir le pas de la réalisation pour évoquer l’histoire de son père : « À l’époque… » est son premier court-métrage, qui empruntait déjà le chemin du documentaire. Le film obtient le prix de la Fondation Beaumarchais au Festival Cinemed, à Montpellier etle prix ex-aequo du meilleur film d’animation au Festival de Clermont-Ferrand en 2006. Il est diffusé sur CinéCinéma
Réalisateur

Nadine Buss

Image

Nadine Buss

Animation

Agnès Patron, Cécile Milazzo

Son

Didier Cattin

Montage

Mathilde Grosjean, Mélanie Braux

Musique

Pierre Oberkampf

Une coproduction Bix Films, BIP TV, TV Tours
en association avec Alter Ego
Soutiens : CNC Cosip, CNC Nouvelles Techniques de Production, Procirep/Angoa, Ciclic-Région Centre, Région Alsace, Communauté Urbaine de Strasbourg
avec le soutien à l’écriture et au développement de la Région Languedoc-Roussillon, de Ciclic-Région Centre, du programme Eurodoc et des Rencontres de Lavilledieu.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “d’origine allemande”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *