Claude Monet à Giverny, la maison d’Alice

Un film de Jean Breshand et Philippe Piguet.

Recevoir le DVD : 15,00

Voir le film en ligne : Voir le film en ligne

En location (72 heures) : 4 €
A l'achat (accès permanent) : 7 €

Catégories : , ,

Quarante-trois années durant, de 1883 à sa mort en 1926, Claude Monet a vécu à Giverny. Exactement la moitié de sa vie.

En s’installant dans sa maison de Normandie, une nouvelle vie commence pour le peintre. Il y développe une aventure picturale inédite : la pratique de la série, développée notamment à travers les Meules et les Cathédrales, et enfin les Nymphéas, qui occupa l’artiste quelques vingt-cinq ans.

A Giverny, Monet fonde aussi une nouvelle famille. Veuf, deux enfants, il s’y installe avec Alice Hoschedé, six enfants, qu’il épouse en 1892. A l’écart des rumeurs de la capitale, Claude Monet a trouvé ses marques et porté la peinture au plus haut d’une aventure prospective qui devait éclairer le XXème siècle.

Raconté par la voix d’Alice, le film relate quelle fut la vie de cette maisonnée organisée autour des activités de l’artiste et de son jardin… dont la notoriété n’a cessé de croître au fil du temps.

Jean Breschand

Jean Breschand a développé une double activité de réalisation et d’écriture dans le domaine du documentaire de création, avant de se consacrer à la fiction. Il a réalisé une dizaine de films, dont "Métropolitaines" (1995), "Le Retour du monde" (sur Theo Angelopoulos, 2003), "L’Aménagement du territoire" (Cinéma du Réel, 2006). Il a obtenu l’Avance sur recettes pour "La Papesse Jeanne", prix Gérard Frot-Coutaz au festival Entrevues de Belfort en 2016. Comme scénariste, il a notamment écrit "Parce que j’étais peintre" de Christophe Cognet sur les peintres dans les camps de concentration (2014, Grand Prix des Escales documentaires, La Rochelle), "Claude Monet à Giverny" de Philippe Piguet, "Kamen" de Florence Lazar (2014, prix Louis Marcorelles, Cinéma du Réel), "Pencil of Nature" (Érik Bullot, 2008). Il intervient dans différentes résidences d’écriture de scénario, aux antipodes des théories du storytelling. Il est l’un des co-fondateurs du Centre des Ecritures Cinématographiques au Moulin d’Andé en 1998. Il a été rédacteur de Vertigo, revue d’histoire et d’esthétique du cinéma et a publié aux Cahiers du cinéma, "Le documentaire, l’autre face du cinéma". Il enseigne le cinéma dans le Master Image et Société à l’université d’Évry et est l’actuel président du GREC.

Philippe Piguet

Critique et historien d’art, enseignant et commissaire d’expositions, Philippe Piguet est aussi l’auteur de plusieurs films documentaires, dont « Qui commande quoi » réalisé par Jean-Paul Fargier et « Marchand d’art ». Il a également réalisé en 2010 le documentaire « Claude Monet à Giverny, la Maison d’Alice » à l’occasion de l’exposition Monet au Grand Palais.
Avec
Marie-Christine Barrault, dans le rôle d'Alice
Grégory Rodriguez

image

Eric Taryné

son

Bénédicte Mallet

montage

Kryshna Lévy

musique

Une coproduction Bix Films, France Télévisions, la Réunion des Musées Nationaux
avec la participation du Musée d'Orsay et de la Fondation Claude Monet

avec le soutien du CNC, de la Procirep/Angoa, de la Région Alsace et de la Communauté Urbaine de Strasbourg

Revue de presse

Télécharger